aller +loin, pour quoi?

Aller à sa propre rencontre

Sophrologie– Les Relaxations Dynamiques – pour aller à sa propre rencontre

La Sophrologie : méthode de développement personnel ou comment aller à la rencontre de Soi

J’entends régulièrement : « Sophrologue, tu t’occupes des souffrances ». 

Petit rappel étymologique : le mot Sophrologie vient du grec :

Sos= équilibre, harmonie + Phren=conscience, esprit + Logos= étude, art, science. 

La Sophrologie est l’étude de l’équilibre de la conscience, de l esprit. C’est un art de vivre….

Donc, oui cela peut aider à gérer certaines souffrances (morales, émotionnelles et/ou physiques)

Mais c’est avant tout une méthode pour se vivre positivement! en harmonie entre son corps et son esprit… en accord avec ses propres valeurs et en confianceconfiance en ses potentiels et ses propres ressources.

Tout un programme!

Pour pratiquer la Sophrologie il n’est donc pas nécessaire d’être dans un tourment de la vie, d’en avoir besoin, que cela est été préconisé par un médecin…certains démarre la Sophrologie en disant « Je vais bien, ma vie me plaît mais je souhaiterai mieux me connaitre, mieux profiter de tous les instants, aller encore mieux… »

Il existe ce que l’on appelle les Relaxation Dynamiques (au nombre de 12). Ce sont des techniques inspirées de différents arts et basés sur l’allégorie de la Caverne de Platon.

Résumé de l’allégorie de la Caverne de Platon :

Platon dans le livre de La République imagine une caverne avec des hommes enchaînés depuis leur enfance de telle manière qu’ils ne peuvent regarder que devant eux, même pas se regarder entre eux. Face à eux, un mur sur lequel se projettent les ombres de ce qui se déroule derrière leur dos grâce à un feu animé à l’entrée de la caverne. N’ayant jamais rien vu d’autre ils pensent que ces ombres sont la réalité, ils n’entendent les bruits que par l’écho de la caverne. L’un d’entre eux réalise qu’il est enchaîné, brise ses chaînes et décide sortir vers l’extérieur. Il est ébloui car a toujours été habitué à l’obscurité, sa sortie ne se fait pas sans douleurs. Mais il réalise alors qu’autre chose est là et il décide alors de retourner à l’intérieur de la caverne pour en parler aux autres. Personne ne le croit…

RD1°degré : l’homme est dans la « caverne noire ». Les ombres représentent toutes les illusions et préjugés qui nous enchaîne dans notre quotidienneté, qui nous empêche de voir les autres possibles

RD2°degré : l’homme se rend compte que dans la caverne, il peut voir les choses différemment. La Découverte avant la Conquête. La capacité d’espoir prend alors toute sa valeur.

RD3°degré : permet à l’homme de se défaire de ses chaînes, de ses illusions et de remarquer qu’il y a d’autres possibles envisageables, de nouvelles idées, une nouvelle liberté intérieure

RD4°degré : la joie de la liberté dans la caverne, l’homme a rompues les chaînes, il sait qu’il y a une porte à la caverne et qu’il pourra en sortir pour voir la lumière du jour et le reste du monde. . C’est la découverte d’un nouvel espace intérieur fait d’harmonie entre le corps et l’esprit selon ses propres valeurs existentielles.

Mais attention, nos yeux sont habitués au noir, il va falloir les rééduquer sinon de nouvelles illusions prendront place.

Il est intéressant de pratiquer les relaxations dynamiques en groupe. Il est nécessaire de les répéter afin de se les approprier et d’y laisser émerger ce nouveau regard qui se libère des automatismes de jugements, analyse, à priori, commentaires…c’est un processus que chacun fait à son rythme selon ses souhaits, ses recherches et ses valeurs. En groupe, il n’est jamais demandé de partager ses ressentis.