femme enceinte, publics

Grossesse et Parentalité

« Accompagnement à la maternité et à la parentalité par la Sophrologie »

article par Morgane Bertin-Denis et publié dans le Magazine de la Famille de Saint Barthélemy courant 2016

Dans les années 80, ce fût l’un des premiers domaines par lequel la Sophrologie s’est fait connaitre en France avec le Sport. Quand une femme me contacte pour ce type d’accompagnement, je prends toujours cela comme un réel cadeau : cadeau que d’accompagner ces moments qui préparent à recevoir la Vie.

Le travail fait avec un Sophrologue ne remplace nullement les cours de préparation à l’accouchement que seul les sages-femmes peuvent proposer. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles y participent. C’est un travail personnel, une préparation, un accompagnement complémentaire pour vivre plus sereinement et pleinement toute sa grossesse, pour se préparer à la rencontre avec son enfant et devenir ou redevenir parent (si vous avez plusieurs enfants, vous vous accorderez sans doute à dire que vous n’avez pas donné exactement la même éducation à tous : il a fallu l’adapter à l’enfant et à l’adulte que vous étiez sur le moment).

Pourquoi la Sophrologie ?

L’originalité de la méthode vient du fait que les femmes doivent s’impliquer dans cette démarche : elles s’entraînent pour être active tout au long de leur grossesse et dans la mesure du possible le jour de l’accouchement. En activant leurs capacités d’adaptations, cela permet à la femme de vivre sereinement et positivement leur grossesse en faisant plus confiance en leurs propres ressources. Quelque soit votre désir (péridurale ou non), la méthode s’adapte à vos envies et vos besoins. Et pour celles qui ont de forte chance d’accoucher par césarienne, vous trouverez vos avantages dans cette méthode également. 

Les grands axes de travail sont : l’acceptation du nouveau schéma corporel, l’acceptation des émotions et différents états liés à la grossesse ; la gestion des différents troubles comme ceux du sommeil, des nausées, de la fatigue ; d’accepter de laisser sa vie d’avant derrière pour plonger pleinement dans ses nouveaux projets de vie selon ses propres valeurs ; vivre cette grossesse comme acte fondateur de votre vie; le contact avec le bébé ; activer le positif et la confiance en soi en toutes circonstances ; la maîtrise de sa respiration ; la construction de la vie d’après avec le rythme de l’enfant…

Comment pratiquer pendant la période de la grossesse ? 

Il est conseillé d’envisager 8 séances pré-natales et pour celles qui le souhaitent 1 ou 2 séances post-natales(celles-ci permettront de profiter des acquis pour prévenir le baby-blues, aider à l’allaitement, favoriser la perte de poids, favoriser votre lien avec votre enfant, trouver sa nouvelle place dans la cellule familliale…). A raison d’une séance par semaine, je préconise de prendre contact durant le 4° ou 5°mois pour planifier les séances en toute quiétude.

En individuel ou en petit groupe.

En individuel, le programme sera fait sur-mesure selon vos besoins du moment.

Si vous désirez pratiquer en groupe (cela est moins coûteux et à l’avantage de créer une énergie d’entre-aide pour prendre goût à l’entrainement), j’organise un groupe à partir de 3 futures-maman au domicile de l’une d’elles.