aller +loin, pour tous

Le Sommeil, j’en veux!

article écrit par Morgane Bertin-Denis publié dans le Magazine de la Famille à Saint Barthélemy octobre 2013

Ce n’est pas une petite chose de savoir dormir, il faut savoir veiller le jour pour bien dormir »

Nietzsche Ainsi va Sarathustra

« Ce n’est pas une petite chose de savoir dormir, il faut savoir veiller le jour pour bien dormir » Nietzsche Ainsi va Sarathustra

On dort environ un tiers de notre vie et environ 40% des français dorment mal (selon le Dr Abrezol)

Le sommeil n’est pas vain. Il est nécessaire et vital pour le corps et l’esprit. Sa première fonction est la régénérescence des cellules dont les fibres musculaires et la réorganisation des connections neuronales.  Les conséquences d’un mauvais sommeil sont multiples: troubles de l’attention et du maintien de l’éveil; problème de surpoids (le sommeil sert aussi à la régulation de la glycémie et à l’élimination des toxines); problème de défense immunitaire; stress; problème de régulation de l’humeur;  problème de concentration…

Beaucoup parce qu’ils ne sont pas insomniaques ne considèrent pas leurs troubles du sommeil.  On peut en effet ne pas réussir ou avoir des difficultés à s’endormir mais on peut aussi avoir un premier endormissement simple, se réveiller durant la nuit et ne plus réussir à se rendormir, on peut aussi avoir toujours cette même sensation au réveil : ne pas avoir assez dormi, se sentir fatigué dès le réveil….tout cela peut arriver mais quand cela devient fréquent et « normal », peut-être est-il nécessaire de se demander si un cercle vicieux n’est-il pas en train de s’installer?

Exemple: les croyances (je sais que je ne trouverai pas le sommeil) font que j’ai instauré des habitudes (je m’endors devant la télévision,  jusqu’à épuisement). Ces habitudes que je crois bénéfique pour moi ne font que mettre mon cerveau en activité (oui, il est scientifiquement démontré que la rapidité des images envoyées par les écrans quels qu’ils soient demande une activité intense au cerveau). De ce fait je ne m’endors pas et m’énerve après et cela nourri mes convictions sur le fait que je ne vais pas m’endormir.  Si je m’endors, je passe sans doute une nuit agitée vu que mon cerveau était en pleine activité,  je me réveille de mauvaise humeur, ce qui nourri à nouveau mes croyances sur le fait que je n’arrive pas à dormir. Le cercle vicieux est là.  Il est grand temps de changer un des paramètres pour rompre ce cercle infernal.

Une bonne nuit dure 4, 5 ou 6 cycles. Chaque cycle dure environ 90 minutes. Et il faut savoir que dans chaque cycle nous passons par les 3 phases du sommeil: sommeil léger puis profond puis phase du rêve. En début de chaque cycle nous sommes plus susceptibles d’être réveillés. 

Afin de mieux dormir, vous pouvez changer déjà quelques habitudes: manger plus léger le soir ou au moins laisser passer la phase de la digestion avant de vous allonger; augmenter les stimuli d’éveil la journée et diminuer les temps inutiles allongé sans dormir; distinguer somnolence et fatigue; remarquer à chaque fois que l’on a bien dormi sans minimiser cette expérience…

La relaxation et la Sophrologie vous permettent d’apprendre à récupérer du stress et des tensions de la journée, à vous endormir tranquillement en laissant de côté les tracas de la journée (vous ne pouvez plus changer ce qui s’est passé,  apprenez à stopper vos ruminations), à envisager de manière positive votre nouvelle journée après une bonne nuit de sommeil. Le sommeil c’est « la connection entre la santé et le bonheur » Dr Abrezol

Le Magazine de la Famille Saint Barthélemy Octobre 2014